À propos de nous

Powrmatic du Canada Ltée. est le plus respecté et est un distributeur de fourniture d'équipement résidentiel, commercial et industriel de l'est du Canada depuis maintenant 70 ans, établissant la norme de qualité pour les industries du CVAC, de l'électricité et des foyers, poêles et cheminées.  Fier des membres de son équipe fiable et dédiée, motivée à offrir à ses clients un niveau de service digne de confiance et constant.

Avec 6 succursales stratégiquement situées dans l'Est du Canada soit, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, London et Halifax, Powrmatic est en mesure de bien déservir les principaux marchés du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des foyers.

Powrmatic du Canada Ltée. est une filiale de Stamm International Corporation (www.stamminternational.com) basée aux États-Unis, l’un des principaux manufacturiers mondiaux et distributeur d’équipement de chauffage, ventilation et climatisation; de foyers et de cheminées.

1945—La première place d’affaires de Powrmatic du Canada consiste en un petit bureau et un site d’entreposage à Montréal sur la rue Marie-Anne.

1946—Une agrandissement devint nécessaire, alors le bureau de ventes déménagea dans l’immeuble de la Sun Life à Montréal. L’entreprise importe alors des brûleurs au kérosène et à carburant de l’usine du New Jersey. C’est le début de la période suivant la deuxième guerre mondiale et la majorité des appareils de chauffage et de cuisson fonctionnent au bois ou au charbon. L’entreprise canadienne met au point une cuisinière avec brûleur à carburant connue sous l’appellation «brûleur à mèche » qui est formé d’une série d’anneaux en acier inoxydable perforés sur une base en fonte qu’on installe sur les cuisinières et fours pour les convertir du bois ou charbon à l’huile. Ils s’alimentent par gravité en utilisant du kérosène emmagasiné dans une bouteille de verre montée sur le côté du four. Ils deviennent très populaires.

1948—L’entreprise se cherche une usine pour fabriquer ces brûleurs et loue un espace de 40 000 pieds carrés à Granby, au Québec. Pendant quelques années, cette usine fonctionne à pleine capacité en raison de la forte demande en provenance de toutes les régions du Canada. Au moment où ces cuisinières et fours électriques et au gaz commencent à être fabriqués, le marché de ces brûleurs connaît un déclin.

1951—L’entreprise se relocalise dans un espace de 7000 pieds carrés sur la rue Du Havre, tout près du secteur portuaire au centre-ville de Montréal. C’est à cet endroit que débute la fabrication de brûleurs à l’huile de type automatique qui utilisent du mazout no 2, et de générateurs d’air chaud résidentiels. Ils sont destinés aux entrepreneurs en chauffage. C’est avec ce produit que l’entreprise entame ses activités de grossiste puisque très peu de distributeurs en gros existent à l’époque. L’entreprise lance alors de concept du « système autonome» pour les générateurs d’air chaud et les chaudières à eau chaude pour lesquels le générateur, le brûleur à l’huile et tout le câblage sont montés et expédiés dans un module prêt à utiliser.

1955—Ouverture d’une succursale de distribution en gros à Québec.

1957—Ouverture d’une succursale de distribution en gros à Ottawa.

1960—De grandes installations de 20 000 pieds carrés sont acquises sur la rue Durocher à Montréal. Elles abritent les activités de fabrication et de distribution en gros de Montréal. Des produits s’ajoutent à la gamme, notamment les calorifères à air chaud, les chauffe-eau, les chaudières et les fournitures y associés.

1962—Ouverture d’une succursale de distribution en gros à Halifax.

1964—Acquisition de la Filter & Heating Supply Co. à Toronto et intégration de celle-ci à la succursale Powrmatic.

1970 — Les succursales font leur entrée sur le marché de la distribution de climatiseurs résidentiels et commerciaux. Pendant la crise du pétrole du milieu des années 1970, l’entreprise est l’une des premières au Canada à anticiper la demande potentielle pour des poêles à bois, des foyers des générateurs d’air chaud, des cheminées et pénètre rapidement le marché.

1972—Les installations deviennent étroites et l’entreprise acquiert une usine de 40 000 pieds carrés à Terrebonne, au nord de Montréal. Les activités de distribution en gros de Montréal déménagent dans un immeuble de 20 000 pieds carrés sur la 19e Avenue à Montréal.

1975 — La compagnie Valin Distribution, un grossiste en électricité du Québec, est acquise et intégrée à la succursale de Québec. Le gouvernement du Québec lance les projets hydroélectriques de la Baie-James et de Churchill Falls, les plus importants du genre du monde. Pressentant que le chauffage électrique allait devenir prédominant, l’entreprise ajoute la distribution en gros de fournitures électriques aux activités de toutes ses succursales.

1980—L’entreprise poursuit sa pénétration du marché des produits de confort résidentiel et commercial en ajoutant à sa gamme les climatiseurs d’air centraux, les thermopompes, les conditionneurs d’air en toiture et les produits de ventilation.

1992—Agrandissement de la succursale de Montréal en augmentant à 32 000 pieds carrés les installations du boul. Ray Lawson.

1998 — Agrandissement de la succursale de Halifax en augmentant à 15 000 pieds carrés les installations de Strawberry Hill.

2003—Agrandissement supplémentaire de la succursale de Montréal en haussant à 44 000 pieds les installations du boul. Ray Lawson.

2005—Agrandissement de la succursale de Québec à 22 000 pieds carrés.

2007—Ouverture d’un nouveau centre de distribution de 10 000 pieds carrés à London en Ontario.

2011—Déménagement de la succursale de Toronto dans des espaces de plus de 27,000 pieds carrés. Dans la même année, la succursale de Québec s’agrandie de 10,000 pieds carrés afin de répondre aux besoins grandissants de sa clientèle ce qui lui donne un total de 32,000 pieds carrés.

2012—Déménagement de la succursale de Halifax à Dartmouth. Le nouvel emplacement profite maintenant de près de 10,000 pieds carrés d’entreposage et d’air de service, stratégiquement situé au cœur du parc industriel.

 2015—Déménagement de la succursale d'Ottawa dans le quartier Gloucester. Le nouvel emplacement profite maintenant de 35% de volume supplémentaire d’entreposage, stratégiquement situé à l'intersection de grandes artères de circulation.

 


Plan du site